#ConsignezMoi,

une campagne pour le retour de la

consigne pour réemploi

une campagne pour le retour de la consigne pour réemploi

Alors que le gouvernement vient de lancer une concertation sur la consigne des emballages, le mouvement citoyen Zero Waste lance une campagne nationale d'actions visant à interpeller les industriels, la grande distribution et les pouvoirs publics sur le retour de la consigne pour réemploi. Intitulée #ConsignezMoi, cette campagne invite tou⋅tes les citoyen⋅nes qui le souhaitent à ramener leurs contenants en verre vides, en magasin, avec l'étiquette "Consignez-moi" et à interpeller les distributeurs et les marques sur les réseaux sociaux.

Pourtant plébiscitée par près de 90% des Français⋅es, la consigne pour réemploi reste à l’arrière-plan des débats politiques sur la consigne. Son avenir pourrait se préciser dans le cadre de la concertation lancée le 30 janvier dernier par le gouvernement – à moins qu’elle ne soit sacrifiée au profit de la consigne pour recyclage des bouteilles plastiques.

La consigne pour réemploi, un geste simple et nécessaire pour la planète

Le principe de la consigne pour réemploi est simple : le consommateur ou la consommatrice paie une somme supplémentaire, en général quelques centimes d’euros, à l'achat d’un produit emballé. Cette somme d’argent est récupérée lorsque le contenant vide est retourné au point de collecte, qui peut être le même que le point de vente ou, mieux encore, mutualisé entre plusieurs acteurs. Le contenant est ensuite lavé puis remis en circuit. Cela lui permet d’être réutilisé de très nombreuses fois.

Selon une étude menée en Alsace, le réemploi d’une bouteille en verre permettrait d’économiser jusqu’à 75% d’énergie primaire et 33% d’eau par rapport au recyclage de cette même bouteille. L’impact climatique serait également moindre, avec une réduction de 79% des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le développement du réemploi pourrait permettre de créer de nombreux emplois locaux non délocalisables, à l’instar d’autres activités relevant de l’économie circulaire comme la réparation.

La consigne pour recyclage, à contre-courant de l’objectif 2040 de sortie du plastique à usage unique

Quant à la consigne pour recyclage des bouteilles plastique, au cœur de la concertation gouvernementale, si elle a pour objectif d’augmenter la collecte et le recyclage de ces déchets, elle ne permet pas de réduire la production d’emballages à usage unique. En outre, le recyclage du plastique entraîne une dégradation et une perte de matière à chaque cycle : afin de fabriquer un nouvel emballage identique, l’extraction et la transformation de pétrole sont nécessaires pour réinjecter de la matière vierge.

Vers un cadre réglementaire renforcé pour promouvoir le développement du réemploi des emballages ?

A l’heure actuelle, le cadre réglementaire nécessaire au développement du réemploi des emballages reste insuffisant. En 2021, en réponse aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat et à la mobilisation citoyenne, menée notamment par Zero Waste France à travers une lettre signée par plus de 8700 personnes, la loi Climat et Résilience a permis des avancées en matière de réemploi. Cependant, elle exclut toute généralisation concrète de la consigne pour réemploi, laissant le soin à l’Observatoire national du réemploi et de la réutilisation, officialisé en septembre 2022, de définir une trajectoire nationale d’emballages réemployés mis en marché.

Recommandations de Zero Waste France sur le réemploi

Pour favoriser le réemploi, dans le cadre d’un système de consigne et plus largement, Zero Waste France recommande :

  • Au gouvernement et aux pouvoirs publics :
    • de mettre en place des leviers contraignants et incitatifs, tels qu’une taxe spécifique, une obligation de reprise des emballages… ;
    • d’accompagner les acteurs économiques, à travers des plans d’investissement au niveau national et régional, le déploiement de standards pour les emballages… ;
    • de faire preuve d’exemplarité, à travers la commande publique.
  • Aux acteurs économiques, industriels et distributeurs, qui produisent, mettent sur le marché, et traitent les emballages :
    • d’investir pour mettre en place des circuits et équipements adaptés en vue du déploiement de la consigne pour réemploi.

En savoir plus :